Questions fréquentes
Trouvez ici quelques-unes des questions les plus posées à propos des pompes à chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables et gratuites comme l'air (aérothermie), les eaux de nappes ou encore le sol (géothermie). Elles puisent les calories de ces énergies et les transfèrent pour assurer le chauffage ou le rafraîchissement de votre habitation ainsi que la production d'eau chaude pour toute la famille.
Sur le même principe qu'un réfrigérateur capable de récupérer les calories pour rafraîchir les aliments, les pompes à chaleur Vaillant à l'inverse, utilise le même fluide frigorigène sous deux états (il condense à température ambiante et s'évapore à basse température) dans un réseau de chauffage pour apporter du confort.
Une solution respectueuse de l'environnement et qui permet d'économiser jusqu'à 75 % par rapport aux énergies fossiles.
D'où provient l'énergie utilisée par les pompes à chaleur ?
Pompe à chaleur air / eau
Les pompes à chaleur air / eau utilisent la chaleur de l’air ambiant à travers une unité extérieure, elles fonctionnent même à des températures extérieures atteignant -25 °C. Les pompes à chaleur sont idéales pour moderniser les systèmes de chauffage existants et peuvent facilement être couplées à d'autres solutions – par exemple, en ajoutant des panneaux photovoltaïques ou une chaudière à condensation en relève. En été, la fonction rafraîchissement vous offrira un air frais pour un confort en toute saison.
Pompe à chaleur eau / eau - captage géothermique
Les pompes à chaleur eau / eau avec captage géothermique utilisent la chaleur stockée dans le sol – en fonction des conditions du sol et de la taille de la parcelle – à l’aide d’une sonde géothermique ou d’un collecteur. La sonde géothermique peut-être insérée dans le sol verticalement jusqu’à 100 mètres après un forage ou horizontalement à une profondeur de 1,20 à 1,50 mètres. Les pompes à chaleur eau / eau avec captage géothermique génèrent des températures de départ très élevées et sont donc particulièrement adaptées à la rénovation des systèmes de chauffage existants. Elles peuvent également être utilisées pour le rafraîchissement.
Pompe à chaleur eau / eau avec captage sur nappe phréatique
Les pompes à chaleur eau / eau avec captage sur nappe phréatique utilisent la chaleur des eaux souterraines à l’aide d’un puits de prélèvement et d'un puits de rejet. La chaleur est extraite des eaux souterraines et réinjectée dans le circuit de chauffage. Les pompes à chaleur eau / eau sont performantes tout au long de l'année en raison d'une eau tempérée de plus de 10 °C. Réversibles, ces pompes à chaleur peuvent être utilisées pour le rafraîchissement de votre logement.
Les pompes à chaleur sont-elles silencieuses ?
Les pompes à chaleur Vaillant sont parmi les plus silencieuses du marché. Le faible niveau sonore de nos pompes à chaleur air / eau permet leur installation même dans des zones denses : par exemple, en maisons mitoyennes ou en terrasse, là où il peut y avoir des réglementations sur le bruit.
Testez le faible niveau sonore de nos pompes à chaleur grâce à notre soundbox
De combien d’espace une pompe à chaleur a-t-elle besoin ?
Chez Vaillant, nous nous efforçons de rendre nos systèmes aussi compacts que possible pour qu'ils aient une emprise au sol minime. L’unité extérieure de la pompe à chaleur aroTHERM plus n’est pas plus grande qu’une petite commode et même l’unité intérieure uniTOWER plus, avec son ballon d'eau chaude intégré de 190 litres, s’installe parfaitement dans les buanderies standard d’environ deux mètres de haut.