L’énergie calorifique contenue dans l’air ambiant offre de nombreux avantages

De nouvelles sources d'énergie se révèlent de plus en plus attractives. L'une des raisons de cet attrait est la hausse constante du prix des énergies fossiles plus conventionnelles. La nature nous offre de nombreuses sources de production écologique et économique de chaleur. Les pompes à chaleur utilisent l'énergie disponible gratuitement dans la nature.

Le sol en particulier est un énorme réservoir d'énergie. À quelques mètres seulement de la surface, il stocke la chaleur du soleil. La chaleur du noyau de la Terre, qui peut atteindre une température de 6 500 degrés Celsius, irradie jusqu'à sa surface. Les pompes à chaleur utilisent la chaleur du sous-sol ou de la nappe phréatique, selon la technologie employée.

L'énergie stockée dans l'air environnant peut également servir au chauffage et à la production d'eau chaude. Les pompes à chaleur sont capables d'exploiter cette énergie, réduisant considérablement les coûts de chauffage.

Quelle que soit la technologie employée, les pompes à chaleur sont performantes même à faible température ambiante. Jusqu'à 75 % de nos besoins en chauffage peuvent provenir directement de l'environnement, et ce gratuitement. 25 % seulement doivent être couverts par l'électricité. Les pompes à chaleur peuvent exploiter trois sources différentes de chaleur, selon leur technologie.

Les avantages de l'utilisation de la chaleur issue de l'environnement comme source d'énergie :

• Aucune émission de CO2

• Source inépuisable d'énergie

• Autonomie garantie par rapport aux fournisseurs

• Faibles coûts de chauffage

Conditions requises pour utiliser la chaleur de l'environnement :

• Des radiateurs de grande taille pour un système basse température

• Une bonne isolation du bâtiment

L’énergie géothermique : la chaleur du sol

Les pompes à chaleur peuvent utiliser l'énergiedu sous-sol. L'extraction de la chaleur s'effectue selon deux modes différents. Si la température reste stable durant l'année, la chaleur emmagasinée au niveau de la surface est récupérée. Dans ce cas, un collecteur, composé d'un circuit de tubes horizontal, est installé à 1,5 m sous la surface du sol pour en extraire la chaleur.

L'autre solution consiste à récupérer la chaleur à l'aide de capteurs géothermiques enterrés verticalement. Ces sondes spéciales, qui s'enfoncent jusqu'à 100 mètres dans la terre, permettent de récupérer l'énergie géothermique. La température est constante toute l'année, d'environ 10 °C, ce qui est suffisant pour une installation.

Les avantages de l'énergie géothermique :

  • Bonne capacité de stockage de la chaleur : températures constantes toute l'année, d'environ 7 à 13°C

Conditions requises pour utiliser l'énergie géothermique :

  • Surface importante et facilement accessible pour installer le collecteur
  • Une autorisation peut être nécessaire

L’énergie l’aérothermique : l’air ambiant

Les pompes à chaleur peuvent utiliser l'air ambiant et exploiter la chaleur emmagasinée dans l'air à des fins de chauffage. Nos pompes à chaleur constituent une solution économique pour produire de la chaleur, même par une température extérieure de -20 °C.

Les avantages de l'aérothermie :

  • Disponibilité totale en raison du libre accès à la source d'énergie sans modification de l'équipement
  • Pas d'autorisation nécessaire
  • Très faibles coûts d'investissement
  • Solution idéale pour moderniser une installation

Conditions requises pour utiliser l'énergie aérothermique :

  • Installation extérieure sur site

L’énergie aquathermique : les eaux souterraines

Les pompes à chaleur peuvent également prélever la chaleur des eaux souterraines. Leur température est constante, quelles que soient la saison et la température extérieure. L'extraction des eaux souterraines nécessite le creusement d'un puits.

Les avantages de l'énergie aquathermique :

  • Excellente performance
  • Bonne capacité de stockage de la chaleur : la nappe phréatique se maintient à une température de 7 à 12°C même en cas d'hiver glacial

Conditions requises pour utiliser l'énergie aquathermique :

  • Autorisation requise
  • Quantité et qualité de l'eau : elle ne doit pas contenir d'agents minéraux et calcaires

La meilleure source d'énergie pour vos besoins

La source d'énergie et, par la suite, le type de pompe à chaleur convenant le mieux à vos besoins dépendent de plusieurs facteurs. Les coûts d'acquisition et d'exploitation sont à prendre en considération. Par ailleurs, les modèles de pompes à chaleur sont nombreux et le choix doit se faire en fonction des autorisations requises, des promotions et des caractéristiques du bâtiment à chauffer.

Il n'existe pas de solution standard pour trouver la pompe à chaleur idéale. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Si vous avez dû mal à faire un choix, contactez les spécialistes du chauffage Vaillant. Ils peuvent vous aider à concevoir et à planifier le système de chauffage optimal.

Trouver un installateur

Autorisations et aides financières

La nécessité d'obtenir une autorisation dépend du type de pompe à chaleur et de votre situation géographique.

En savoir plus sur la règlementation en matière de pompes à chaleur [-> NSC-specific link]

Très souvent, vous pouvez bénéficier d'une aide de l'État pour financer l'installation d'une pompe à chaleur. Découvrez comment bénéficier d'un financement optimal.

En savoir plus sur les aides financières et les économies réalisables