Rechercher
Rechercher

Chaudière gaz à condensation : Quels avantages économiques et écologiques ?

Les chaudières à condensation au gaz ne se contentent pas d'exploiter de manière optimale l'énergie fournie. Comparées aux chaudières dites classiques, elles utilisent également l'énergie thermique contenue dans les gaz brûlés, qui serait autrement perdue lorsque les gaz sont évacués par la cheminée.

Les chaudières à condensation offrent un rendement bien plus élevé que les chaudières traditionnelles et réduisent les coûts de chauffage et les émissions. Nos chaudières à condensation au gaz conviennent parfaitement à la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage.

Les avantages des chaudières à condensation au gaz de Vaillant :

  • Efficacité énergétique optimale, jusqu'à 98 %
  • Formation restreinte de suie et de particules durant la combustion grâce à la technologie de la condensation
  • Baisse de la consommation de 30 % comparée à une installation de chauffage traditionnel
  • Faibles coûts d'investissement
  • Souplesse d'extension, par exemple avec des panneaux solaires, des pompes à chaleur, des accumulateurs et des thermostats et régulations

Fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation

Dans une chaudière gaz à condensation, l'eau est chauffée par la chaleur de la combustion, comme dans une chaudière traditionnelle. Les gaz brûlés sont normalement évacués par la cheminée. Ainsi, l'énergie contenue dans ces gaz est perdue. Cependant, la technologie de la condensation tire parti de ces gaz qui se composent en grande partie de vapeur d'eau chaude. La chaleur des gaz d'évacuation est extraite et l'énergie ainsi obtenue est envoyée dans le circuit de chauffage.

Modernisation et combinaison avec le chauffage solaire thermique

Pour gagner de l'énergie, la vapeur d'eau doit se condenser à une température inférieure à 56 °C. La chaudière à condensation refroidit la vapeur à l'aide d'un échangeur de chaleur spécifique. L'énergie ainsi obtenue sert à préchauffer l'eau de chauffage encore froide. L'eau chaude passe ensuite dans l'échangeur de chaleur primaire où elle continue d'être chauffée jusqu'à atteindre la température souhaitée.

Ce processus produit des petites quantités d'eau usée qui doivent être évacuées. Les eaux usées sont si peu acides (équivalent d’un jus de citron) qu'il est possible de les évacuer dans le système normal des eaux usées sans neutralisation supplémentaire.

La différence entre PCI (pouvoir calorifique inférieur) et PCS (pouvoir calorifique supérieur)

Quand nous parlons d'un rendement élevé de 98 % des chaudières à condensation, nous faisons référence au « pouvoir calorifique supérieur » (PCS). Cette valeur doit être distinguée du « pouvoir calorifique inférieur » (PCI) normalement utilisé par l'industrie dans ses calculs.

Le « pouvoir calorifique inférieur » est la quantité de chaleur qu'il est possible d'exploiter dans la combustion d'une source d'énergie sans causer de condensation. Le PCI contient donc uniquement une partie de l'énergie totale du combustible.

Le « pouvoir calorifique supérieur » inclut la quantité de chaleur contenue dans les gaz brûlés et la vapeur d'eau disponible obtenue par condensation. Ainsi, quand on parle de l'énergie fournie, le PCS prend en compte ce supplément de chaleur. L'efficacité d'une chaudière, également appelée rendement standard, peut atteindre 100 % dans l'idéal, si on la calcule en fonction du PCS.

Les chaudières à condensation nécessitent l'aménagement de la cheminée

En cas d'installation d'une chaudière à condensation, l’évacuation des gaz peut se faire par la cheminée existante qui doit être équipée d'un tuyau supplémentaire en plastique. Toutefois, ce conduit destiné aux gaz brûlés est d'un diamètre plus petit et il se fixe facilement sur les cheminées existantes.

Quel système de chauffage choisir ?

Il n'existe pas de solution standard pour trouver le système de chauffage idéal. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Contactez les spécialistes du chauffage Vaillant. Ils peuvent vous aider à concevoir et à planifier votre nouvelle installation de chauffage.

Trouver un Pro