Rechercher
Rechercher

Pompes à chaleur - chauffage économique et efficace grâce à l’énergie de l’environnement.

Trouver un ProDevis gratuit

La pompe à chaleur ce n’est pas seulement un système de chauffage efficace et durable, c’est aussi une alternative aux énergies fossiles, respectueuse de l’environnement. Elle est également éligible aux aides de l’Etat. La pompe à chaleur utilise l’énergie de l’air, du sol ou des eaux souterraines pour la convertir en énergie de chauffage.

Nous allons maintenant répondre aux questions les plus fréquentes :

« Comment fonctionne exactement une pompe à chaleur ? » « Quels sont les avantages de l’utilisation d’un système de chauffage avec une pompe à chaleur? » « Faut-il prendre d’autres paramètres en compte ? »

Avantages de la pompe à chaleur

Durable

Elle est respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation de l’énergie qu’elle puise dans l’air, du sol ou de l’eau.

Economique

La pompe à chaleur utilise l’énergie renouvelable et gratuite de l’air, du sol ou de l’eau. En conséquence vous économiserez de l’argent sur vos factures. Elle est également éligible aux aides de l’Etat

Indépendant

La hausse des prix des énergies fossiles n’aura quasiment aucun effet sur les coûts d’exploitation. Avec les pompes à chaleur, vous serez indépendant de la hausse des prix.

Confortable

Offre un confort optimal pour le chauffage, le rafraîchissement, l’eau chaude et peut être combinée avec des systèmes photovoltaïques.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe

Chauffage

Rafraîchir

Eau chaude

Le principe

Le principe

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur : elle utilise la chaleur de l’air, du sol, des eaux souterraines et la transforme en énergie de chauffage que vous pouvez utiliser à l’intérieur de votre maison. Tout ce qu’il faut, c’est de l’énergie électrique. Une pompe à chaleur a besoin en moyenne d’1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh d’énergie de chauffage, ce qui signifie que vous ne payez qu’un kWh et en obtenez trois gratuitement. Mais la pompe à chaleur ne va pas seulement apporter de la chaleur, elle peut aussi rafraîchir votre logement en été.

Chauffage

Chauffage avec pompe à chaleur

En mode chauffage, la pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur : tandis que le réfrigérateur extrait la chaleur de l’intérieur et la dissipe à l’extérieur, la pompe à chaleur extrait l’énergie thermique de l’environnement, la convertit en énergie de chauffage et la transfère à l’intérieur du bâtiment. Elle le fait en absorbant la chaleur de l’environnement via un circuit dans lequel circule un fluide frigorigène plus froid que la température extérieure. La chaleur de l’environnement est utilisée pour vaporiser le fluide frigorigène. Cette vapeur est comprimée dans le compresseur de la pompe à chaleur. Cela augmente la température du fluide frigorigène jusqu’à ce que la chaleur soit finalement transférée au circuit de chauffage du bâtiment.

Rafraîchir

Rafraîchir avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut également fonctionner comme un climatiseur et être utilisée pour rafraîchir le logement. Cela peut se faire de deux manières différentes, selon le type de pompe à chaleur :

Rafraîchissement avec un système de chauffage au sol :

Idéalement, une pompe à chaleur fonctionne avec un système de chauffage par panneaux, c'est-à-dire un chauffage au sol ou mural, comme c’est déjà le cas dans la plupart des nouvelles constructions. Grâce à cette méthode, les pièces peuvent être rafraîchies d'environ 3 °C et maintenues à une température agréable. Cela suffit généralement pour maintenir vos pièces à une température agréable.

Rafraîchissement avec un ventilo-convecteur :

Dans les systèmes de chauffage avec radiateurs, vous pouvez rafraîchir avec des ventilo-convecteurs, par exemple sous le toit ou dans la chambre. De cette façon, des températures ambiantes encore plus basses peuvent être atteintes, comparables à celles d'un système de climatisation. Ils peuvent être combinés aussi bien avec un chauffage au sol qu'avec des radiateurs.

Eau chaude

Eau chaude sanitaire produite par une pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur permet également de produire l’eau chaude sanitaire. Le stockage d’eau chaude sanitaire peut être au choix intégré ou déporté. Dans les deux cas, l’eau chaude sanitaire accumulée vous assure un confort sanitaire exceptionnel pour toute la famille.

Les trois sources d’énergie de la pompe à chaleur

L'énergie de l'air

L’utilisation de l’énergie de l’air au moyen d’une pompe à chaleur est la plus économique des trois options. En effet, les travaux sont moins conséquents que pour des pompes à chaleur comportant un forage. De plus, même lorsque la température extérieure descend jusqu’à -25 °C, la pompe à chaleur peut encore produire de la chaleur pour le chauffage. Cependant, plus la température extérieure est élevée, plus la pompe à chaleur est efficace.

L'énergie du sol

La couche supérieure de la terre est réchauffée par le rayonnement solaire et bénéficie d’une forte inertie, ce qui entraîne des températures d’environ 10 °C de 10 à 15 mètres sous la surface de la Terre, y compris pendant l’hiver. À l’aide de capteurs horizontaux ou verticaux, la pompe à chaleur capte la chaleur à partir du sol pour chauffer le bâtiment. Dans le cas d’une géothermie verticale, le captage consiste en un ou plusieurs forages d’environ 80 m de profondeur. Dans le cas d’une géothermie horizontale, le captage est constitué d’un réseau de tubes d’une centaine de mètres espacés généralement enterré entre 0,6 m et 1,2 m de profondeur.

L'énergie provenant des eaux souterraines

Avec une température constante d’environ 10°C, les eaux souterraines sont également une source d’énergie exploitable. Pour utiliser les eaux souterraines comme source d’énergie pour la pompe à chaleur, vous avez besoin de deux puits d’eau souterraine (un puits de captage et un puits de rejet) sur votre propriété. Les rivières, les ruisseaux et les lacs sont également des sources potentielles. Toutes ces options nécessitent une autorisation délivrée par les autorités locales.

Simulateur des aides financières

Simuler les aides et primes auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux

Installation d’une nouvelle pompe à chaleur.

Avant tout, et surtout: demandez toujours conseil à une entreprise qualifiée lorsque que vous avez décidé d’installer une pompe à chaleur. Vous devez d’abord vérifier auprès d’un spécialiste quel type de pompe à chaleur est compatible et conseillée pour votre projet.

Vous souhaitez prendre contact avec un spécialiste de la pompe à chaleur?

Nous serons heureux de vous aider.

Pompe à chaleur en rénovation

Vous vous demandez si votre système de chauffage peut être remplacé par une pompe à chaleur ? Nous allons vous donner les éléments pertinents à prendre en compte dans votre projet. Vaillant propose des pompes à chaleur compatibles avec tous les types d’émetteurs (radiateurs moyenne ou haute température et planchers chauffants).

La pompe à chaleur est particulièrement indiquée en remplacement de chaudière fioul. Son fonctionnement économique vous permettra de réduire significativement votre facture de chauffage. De plus, cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de votre système de chauffage.

Les travaux de remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur sont courants et peuvent être réalisés en quelques jours, notamment pour les pompes à chaleur captant les calories de l’air extérieur. Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, les travaux sont cependant plus importants puisque le capatage doit également être réalisé. Passer à la pompe à chaleur, c’est faire le choix du système réduisant au maximum votre facture de chauffage, et vos émissions de CO2.

Plus d'information sur la rénovation

Pompes à chaleur hybrides et systèmes combinés

La pompe à chaleur hybride est d’abord le moyen d’apporter de l’énergie renouvelable, là où traditionnellement nous ne sommes pas en mesure d’installer une pompe à chaleur traditionnelle. Elle permet en effet une installation dans des maisons trop déperditives (grande surface habitable, zone géographique froide, travaux de rénovation globale inachevés…) ou encore de s’affranchir du régime d’eau des radiateurs existants, un moyen de les garder en place. En outre, elle permet aussi d’installer un système de chauffage qui fera baisser la facture énergie.

Par l’association d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation, nous parvenons souvent à proposer un système très compétitif. Alors, elle est aussi une alternative à la pompe à chaleur air / eau traditionnelle pour une réponse à un même cas d’installation.

Le confort responsable

Grâce à notre large gamme de pompes à chaleur, nous sommes en mesure de répondre à vos attentes : un système de chauffage qui permette de faire des économies et qui soit respectueux de l’environnement. Pour Vaillant, il est important développer des pompes à chaleur qui correspondent à vos besoins, tout en réduisant leur empreinte carbone.