Exigences de Moyens RT 2012

Ces exigences de moyens sont directement liées à l’innovation technologique de tous les secteurs liés à la construction et à l’équipement du bâtiment dont : les systèmes de chauffage hybride et la production d’eau-chaude sanitaire exploitant les énergies renouvelables.

La nouvelle Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) pour la construction neuve est fondée sur des objectifs de performance énergétique.

Elle introduit de nouvelles exigences : certaines exigences de résultats, d’autres, que nous allons développer ici, correspondent à des exigences de moyens.

Ces exigences de moyens sont directement liées à l’innovation technologique de tous les secteurs liés à la construction et à l’équipement du bâtiment dont : les systèmes de chauffage hybride et la production d’eau-chaude sanitaire exploitant les énergies renouvelables.

La RT 2012 encourage également de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements pour garantir le confort des occupants avec le pilotage du chauffage en fonction des besoins (Art. 24 de la RT 2012), et l’installation d’appareils de mesure ou d’estimation de la consommation d’énergie pour en informer les occupants (Art.23 RT 2012).

Une source d’énergie renouvelable pour le chauffage et l’eau-chaude sanitaire, c’est quoi ?

Une énergie renouvelable est une source d’énergie provenant de phénomènes naturels qui se renouvellent suffisamment rapidement pour être considéré comme inépuisable.

Les phénomènes naturels sources de production d’énergies renouvelables sont : le soleil, la terre, les marées.

Le soleil est la principale source de production d’énergies renouvelables : l’énergie solaire qui, alliée à la rotation de la terre, est à l’origine des vents (énergie éolienne) et des courants marins (énergie hydrolienne).

Deux grandes familles d’énergie renouvelable solaire se distinguent : l’énergie solaire thermique utilisée pour la chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, et l’énergie solaire photovoltaïque utilisée pour la production d’électricité.

L’énergie solaire thermique est exploitée pour chauffer les logements ou des maisons individuelles. Elle est également utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire grâce à des chauffe-eau solaire individuel ou des panneaux solaires chauffants.

Les industriels du chauffage comme le fabricant Vaillant, exploite l’énergie solaire thermique pour la production de vapeur d’un fluide caloporteur qui entraîne des turbines afin d’obtenir une énergie électrique : c’est le système de fonctionnement de l’énergie solaire thermodynamique.

Autre source de production d’énergie renouvelable : la terre. La chaleur interne de la terre, la géothermie, est assimilée à une forme d’énergie renouvelable. Les solutions de chauffage géothermique sont connues sous l’abréviation PAC ou Pompe à Chaleur géothermique.

Retrouvez toutes nos solutions de chauffage et de production d’eau chaude conformes à la RT 2012.

Exigences de moyens RT 2012 : pourquoi et comment piloter le chauffage de son habitation ?

Ci-après, quelles dispositions prévues par la RT 2012 :

« Art.24 : Dans les bâtiments ou parties du bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel ou de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce locale. Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface total maximum de 100 m2. »

« Art.23 : Les maisons individuelles ou accolées ainsi que les bâtiments ou parties du bâtiments collectifs d’habitation sont équipés de systèmes permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, excepté pour la consommations des systèmes individuels au bois en maison individuelle ou accolée. En cas de production collective d’énergie, on entend par énergie consommée par le logement, la part de la consommation totale d’énergie dédiée à ce logement selon une clé de répartition à définir par le maître d’ouvrage lors de la réalisation du bâtiment.

Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, a minima selon la répartition suivante :

  • chauffage
  • refroidissement
  • production d’eau chaude sanitaire
  • réseau prises électriques
  • autres …

Que doit-on retenir ?

L’article.24 fait référence aux accessoires de chauffage comme le thermostat d’ambiance,

L’article.23, quant à lui, précise que des appareils de mesure ou d’estimation des consommations d’énergie du logement doivent être installés pour informer ses occupants.

Nous le savons tous, l’énergie gratuite est celle que nous ne consommons pas. Et dans l’objectif de pouvoir diminuer la consommation des énergies primaires tout en améliorant le confort de l’habitation, il devient essentiel de se donner les moyens d’estimer cette consommation et de la contrôler.

Le pilotage des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est l’affaire de Vaillant. Pour améliorer votre confort et vous aider à maîtriser vos consommations d’énergie, Vaillant a mis sur le marché différentes solutions de réglages et de contrôle.