Êtes-vous prêt pour la nouvelle réglementation ErP sur les produits liés à l’énergie ?

Brochure ErP

Consulter ou télécharger la brochure ErP

Le 26 septembre 2015, une nouvelle réglementation dite ErP, sur les produits liés à l’énergie, entrera en vigueur. Elle entraînera certains changements sur le marché des chaudières et des systèmes de chauffage et elle imposera aux installateurs de respecter certaines obligations.

Découvrez ci-dessous en quoi vous êtes concerné et comment Vaillant peut vous aider.

En décembre 2008, l’Union européenne a adopté une série d’objectifs, appelés « 20-20-20 », pour améliorer le respect de l’environnement en Europe. Ces mesures visaient à :

  • Accroître l’efficacité énergétique de 20 %
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %
  • Augmenter la part des énergies renouvelables à 20 %

Dans ce cadre, la réglementation ErP établit différents critères contraignants sur l’efficacité énergétique et les émissions, qui s’appliquent à une large gamme de produits, parmi lesquels les chaudières et les systèmes de chauffage.

Engagé de longue date pour dans la durabilité, le développement durable et la conception respectueuse de l’environnement, Vaillant poursuit déjà activement ses propres objectifs similaires depuis un certain temps. En 2010, notre entreprise s’est ainsi assigné les objectifs ambitieux de réduire les émissions de CO2 de ses opérations de production de 25 % et d’améliorer l’efficacité énergétique, la consommation d’eau et la production de déchets de 20 % dans un délai de dix ans.

Dans le droit fil des objectifs européens, Vaillant réunit à la fois le savoir-faire technologique et la philosophie respectueuse de l’environnement nécessaires pour permettre à l’Union d’atteindre ses objectifs 20-20-20 et, ce faisant, aider nos partenaires - c'est à dire vous !

Ensemble nous respecterons les prescriptions imposées et mettre à profit les opportunités qui en découlent.

Éco-conception

Un chauffage plus écologique pour un avenir meilleur

Pour préserver l’environnement, nous devons désormais opter pour les technologies de condensation à haute efficacité et d’autres solutions plus respectueuses de l’environnement. Le règlement sur l’éco-conception entend favoriser ce changement en exigeant que tous les produits vendus à partir du 26 septembre 2015 soient conformes aux nouveaux critères d’efficacité de l’Union européenne.

En conséquence, les chaudières non condensation seront progressivement éliminées du marché et les chaudières à condensation deviendront la nouvelle norme pour la plupart des habitations.

À l’avant-garde de ce cette technologique, les chaudières à condensation à haute efficacité de Vaillant satisfont largement aux nouvelles exigences. Et pour encore accroître leur efficacité, elles peuvent être associées à des technologies renouvelables, comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires thermiques, afin de composer un système de chauffage et de production d’eau chaude réellement durable pour vos clients.

Eu égard à la ferveur actuelle pour la durabilité et le chauffage plus écologique, la réglementation instaurée est pour vous l’occasion idéale d’identifier les anciens systèmes et les remplacer par une solution moderne plus efficace. La technologie de la condensation de Vaillant vous permet de fournir à vos clients les solutions les plus efficaces sur le plan énergétique. Et s’ils souhaitent encore faire un geste supplémentaire pour l’environnement, vous pouvez ajouter un composant renouvelable à leur système en toute simplicité.

Étiquetage énergétique

Pour que vos clients choisissent en toute connaissance de cause

À partir du 26 septembre 2015, une étiquette énergétique devra être apposée sur les chaudières, les systèmes de chauffage et les réservoirs d’eau chaude. Comme pour les articles électroménagers tels que les lave-linge ou les réfrigérateurs, cette étiquette fera apparaître la catégorie d’efficacité des appareils, qui sera comprise entre G et A++ pour les chaudières/appareils de chauffage et entre G et A pour les ballons d’eau chaude et autres générateurs d’eau chaude.

De même, l’efficacité énergétique devra être mentionnée dans tous les types d’écrits ou de publicités relatifs aux appareils contenant une information sur leurs spécifications techniques, leur consommation d’énergie ou leur prix, quel que soit leur support. Cette étiquette devra en outre comporter des informations complémentaires selon les produits, par exemple : sur les niveaux sonores et le rendement.

Mettre l’efficacité en exergue : rédaction création et application des étiquettes

Les fabricants doivent accompagner tous leurs produits d’une étiquettes énergétique et d’une fiche de données. Vous devez veiller à ce que les étiquettes soient toujours affichées avec les produits en situation d’exposition (showroom, foire et salon) et à ce que les fiches de données soient toujours à la disposition des clients.

Les systèmes que vous installez en combinant plusieurs produits éligibles à l’ErP doivent également faire l’objet d’un étiquetage. Vous devez alors calculer vous-même la performance énergétique en fonction de la configuration du système.

Un système doté d’une bonne étiquette n’est toutefois pas nécessairement le système idéal pour chaque client. Pour aider les clients à choisir en pleine connaissance de cause le système le plus approprié pour leur habitation, vos conseils professionnels sont plus que jamais indispensables.

Étiquetage et e-learning en toute simplicité

Avec notre outil en ligne d’étiquetage énergétique, la création d’étiquettes est un jeu d’enfant : il suffit d’introduire vos données et de cliquer sur « Imprimer ». De même, la création d’une étiquette système nécessite simplement de compléter un questionnaire pas à pas.

Afin de vous aider à acquérir une compréhension plus approfondie de la réglementation ErP/DEE, nous vous proposons en outre un programme gratuit de formations à la fois classiques et en ligne.

Découvrez les formations ErP prodiguées par Vaillant Group Académie

Remplacement de dispositifs de chauffage conformément à la réglementation

Après le 26 septembre 2015, seules les chaudières non condensation encore en stock pourront être installées.

Une exception est toutefois prévue : dans les immeubles collectifs, pour lesquels il n’existe qu’un conduit pour plusieurs chaudières à tirage naturel, ces chaudières de type B1 pourront être remplacées par un modèle du même type. Il n’est en effet pas possible, pour des raisons techniques, de raccorder des chaudières à condensation et et basse température un même conduit collectif.

Retrouver nos chaudières basse température

L’entrée en vigueur de la directive sur l’éco-conception vous offre une excellente occasion d’informer vos clients sur les avantages de solutions plus écologiques pour le chauffage et la production d’eau chaude, ainsi que de les conseiller sur les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.

Peu importe qu’ils s’intéressent à une nouvelle construction, une rénovation ou une modernisation, en tant que partenaire de Vaillant, vous pouvez leur fournir une solution extrêmement efficace dans les configurations les plus variées qui puissent être imaginées.

Nouvelle construction

Une nouvelle construction constitue l’environnement de base idéal pour un système de chauffage et de production d’eau chaude Vaillant à haute efficacité sur mesure. En exploitant uniquement les énergies renouvelables ou en les associant à un combustible traditionnel comme le gaz, Vaillant propose une multitude de possibilités pour que les habitations de vos clients soient réellement écologiques.

Retrouvez nos informations sur le Neuf

Rénovation

La rénovation d’un bâtiment se prête idéalement à l’installation d’un système de chauffage plus durable et à la réalisation d’économies à long terme pour vos clients. Parmi tous les travaux qui peuvent être effectués dans un bâtiment, rien ne fait gagner autant d’énergie que le remplacement du système de chauffage. Vaillant vous donne les moyens de mettre à la disposition de vos clients le nec plus ultra du chauffage efficace pour leurs rénovations.

Retrouvez nos informations sur la Rénovation

Modernisation

Pour les clients désireux de réduire leurs frais courants et d’alléger leur empreinte environnementale, Vaillant offre une large gamme de solutions renouvelables à associer à un système de chauffage de qualité déjà en place, depuis des composants solaires faciles à installer jusqu’à des dispositifs hybrides intégrant une pompe à chaleur.

Soyez ErP ready avec Vaillant