Solutions RT 2012 pour le neuf

La nouvelle réglementation thermique RT 2012

La réglementation thermique RT 2012 impose de nouvelles normes de construction pour les maisons individuelles dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013, notamment en matière de chauffage.

En généralisant la construction de Bâtiments Basse Consommation promue par le label BBC de Effienergie, la réglementation thermique RT 2012 impose de nouvelles normes de construction pour les maisons individuelles dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013. Notamment en matière de chauffage, la consommation en énergie primaire des bâtiments neufs vise à être divisée par 3.

Depuis 2009, le Grenelle de l’Environnement a pour objectif de réduire la consommation d’énergie de 38 % et les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2020. Le secteur du bâtiment très énergivore est particulièrement concerné.

En parallèle, la nouvelle réglementation RT 2012 introduit avec l’arrêté du 26 octobre 2010 des engagements complémentaires.

Entre autres, l’utilisation d’une énergie renouvelable dans toute nouvelle construction devient obligatoire. La production d’eau chaude sanitaire doit par exemple être basée sur une énergie renouvelable contribuant pour au moins 5 kWhep/m²/an, qu’elle soit solaire, thermodynamique, ou par micro-cogénération, ou bien issue de réseaux de chaleur ayant une part d’énergie renouvelable d’au moins 50 %.

Pour en savoir plus : Visitez le site du Grenelle