Rechercher
Rechercher

Systèmes hybrides

Libérez-vous des coûts énergétiques élevés pour votre chauffage

Pourquoi attendre lorsque vous êtes à un pas de l’indépendance énergétique avec une pompe à chaleur hybride ?​

La pompe à chaleur hybride

Un système hybride complet pour votre logement et profiter de l'énergie renouvelable

La performance de nos systèmes de chauffage, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire représente un enjeu majeur dans le contexte de préservation des ressources énergétiques que nous connaissons. Comment consommer moins d’énergie afin de réduire ses dépenses tout en respectant l’environnement ? Les pompes à chaleur hybrides répondent à ce double enjeu, en proposant un fonctionnement en tirant le meilleur parti de deux énergies différentes : l’énergie thermodynamique et le gaz ou le fioul.

Vaillant offre de nombreux systèmes hybrides faisant appel à l'énergie renouvelable, permettant de répondre à tous vos besoins comme l'aroTHERM plus hybride, l'aroTHERM Split hybride.

Profitez de tous les avantages d’un système hybride

Des coûts d’énergie réduits

De nos jours, le prix des énergies fossiles est très fluctuant et souvent à la hausse. Une pompe à chaleur hybride vous permet plus d’indépendance et de flexibilité. Consommez moins de gaz et plus d’énergie renouvelable pour réduire vos coûts en énergie.

Moins de dépendance aux énergies fossiles

Les appareils de chauffage hybride allient une pompe à chaleur et une chaudière à condensation qui travaillent main dans la main pour vous garantir un chauffage efficace à tout moment. La pompe à chaleur peut couvrir la majorité de vos besoins en chauffage à l’aide de l’énergie renouvelable. Cela vous permet alors de drastiquement réduire votre dépendance en énergie fossile.

Des émissions de CO₂ réduites

Contribuez à la préservation du climat. Les systèmes hybrides de chauffage utilisent principalement de l’énergie renouvelable, et de manière ponctuelle de l’énergie fossile, pour couvrir les pics de consommation en hiver ou pour l’eau chaude sanitaire. Avec de l’électricité verte, votre énergie renouvelable n’émet même pas de CO₂.

Des coûts d’investissement réduits

Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement compléter votre système de chauffage existant et conserver les tuyaux et les radiateurs : aucune rénovation majeure de vos émetteurs est nécessaire..

Vous pouvez également bénéficier de subventions gouvernementales, lorsque vous remplacez votre ancien système par une pompe à chaleur hybride. ​

Qu’est ce qu’un système hybride ?​

Un système de chauffage hybride complète un système de chauffage traditionnel au gaz ou au fioul avec un système de chauffage à l’énergie renouvelable comme une pompe à chaleur, le solaire thermique ou l’énergie issue de la biomasse. Dans la plupart des cas, le terme « système hybride » fait référence à la combinaison d’une chaudière avec une pompe à chaleur.

Comment savoir si une pompe à chaleur hybride est la bonne solution ?

Un système de pompe à chaleur hybride se révèle être la solution idéale pour une rénovation. Il peut également être une bonne solution intermédiaire avant de passer plus tard à un système entièrement renouvelable. Pour connaitre le cas d’usage qui correspond le mieux à votre situation, demandez à votre installateur Vaillant de vous aider à trouver le système adapté à vos besoins.

Optimiser son installation avec plus de contrôle et de confort

Contexte :

« Ma chaudière gaz mixte a toujours été la solution idéale pour le chauffage et l'eau chaude dans mon logement. Mais avec l'augmentation du coût du gaz et l'incertitude des combustibles fossiles, je veux plus de contrôle et de confort sans pour autant devoir m’équiper d'une multitude de nouveaux appareils ! »

Recommandation :

Une pompe à chaleur hybride neuve est recommandée. La pompe à chaleur assurera la majeure partie du chauffage. Une chaudière mixte murale ou sol fournira 100% de la demande en eau chaude ; elle pourra également fournir le chauffage en cas de pic de demande. Votre installation se composera à 100% d'appareils Vaillant neufs :

Les avantages de cette installation :

  • La performance d’un système à énergie renouvelable​
  • Le confort ECS d’une chaudière à condensation​
  • Un coût à l’investissement réduit par les aides financières​ CEE

Rénover son ancien système de chauffage

Contexte :

« Ma maison est bien isolée mais ma chaudière est vieillissante. Je souhaite réduire ma facture de gaz sans pour autant engager de gros travaux de rénovation, et continuer à me chauffer avec mes radiateurs existants. »

Recommandation :

Une pompe à chaleur hybride semble être ici la meilleure solution. La majorité du chauffage et de l’eau chaude sera assurée par la pompe à chaleur. La chaudière interviendra uniquement lors d’un pic de demande. Votre installation sera alors composée d’appareils Vaillant 100% neufs :

  • Une nouvelle pompe à chaleur​
  • Une nouvelle chaudière à condensation très haute performance​
  • Un nouveau thermostat
  • Un nouveau ballon tampon​
  • Un nouveau ballon d’eau chaude sanitaire​

Les avantages de cette installation :

  • La performance d’un système à énergie renouvelable​
  • Le confort ECS d’une chaudière à condensation​
  • Un coût à l’investissement réduit par les aides financières​ CEE

Compléter sa chaudière existante avec une pompe à chaleur

Contexte :

« Ma chaudière n’est pas très vieille et répond encore aux dernières normes. Cependant, ma facture de gaz ne cesse d’augmenter. Un système hybride m’intéresse pour pouvoir réduire mes coûts énergétiques et être moins dépendant du gaz. »

Recommandation :

Nous recommandons de compléter votre système de chauffage et d’eau chaude sanitaire existant avec une pompe à chaleur. En effet, cette dernière assurera la majeure partie du chauffage. La chaudière existante sera sollicitée lors des pics de besoin, pour assurer le complément de chauffage nécessaire.​

L’eau chaude sanitaire sera quant à elle assurée uniquement par la chaudière. Si vous le souhaitez, la pompe à chaleur peut être utilisée pour l’eau chaude sanitaire, moyennant un ballon supplémentaire.

Votre installation se composera alors des appareils suivants :

  • Une nouvelle pompe à chaleur
  • Un nouveau ballon tampon
  • Un thermostat sensoCOMFORT (s’il n’est pas déjà en place)​
  • Une chaudière gaz ou fioul existante​
  • Un ballon d’eau chaude sanitaire (en option)​

Les avantages de cette installation :

  • Investissement réduit​
  • Maintien de sa chaudière en bon état​
  • Remplacement futur de la chaudière aisé, car le nouvel appareil sera installé au même emplacement avec les mêmes points de fixation, les mêmes tuyaux et le même cheminement du gaz

Un chauffage efficace

Pompe à chaleur

Chaudière gaz à condensation

Ballon d’eau chaude

Thermostat

Pompe à chaleur

Le cœur de votre système : la pompe à chaleur. Source d'énergie privilégiée, elle chauffe de manière écologique avec une efficacité maximale, comme le fait l'aroTHERM plus.

  • Fonctionnement hautement efficace avec un Coefficient de Performance (COP) allant jusqu'à 5,4
  • La plus silencieuse de sa catégorie - elle ne dérangera ni vous, ni vos voisins
  • Une unité extérieure peu encombrante au design moderne

Chaudière gaz à condensation

Elle vient renforcer la pompe à chaleur lors d’un pic de demande. La chaudière gaz à condensation telle que l’ecoTEC plus, vient appuyer la pompe à chaleur lors de mauvaises conditions comme une température extérieure très basse.

  • Un rapport qualité-prix très favorable et un fonctionnement particulièrement fiable et efficace grâce à une technologie de condensation innovante
  • Un design nouveau et moderne
  • Une détection automatiquement des différents types et qualités de gaz pour un fonctionnement optimisé et indépendant
  • Un fonctionnement avec jusqu'à 20% d'hydrogène

Ballon d’eau chaude

De l’eau chaude lorsque vous en avez besoin. Avec notre ballon d'eau chaude sanitaire à isolation optimale uniSTOR, offrez-vous :

  • Un grand confort d'eau chaude pour une demande de 200 à 500 litres
  • Une grande fiabilité
  • Une ligne d'équipement "exclusive" :
    • Classe d'efficacité énergétique A
    • Isolation : Jusqu'à 50% de pertes de chaleur en moins grâce à une isolation thermique sous vide de haute qualité
  • Une ligne d'équipement "plus" :
    • Le confort économique de l'eau chaude réduit les pertes d'énergie en mode veille jusqu'à 28 %.

Thermostat

Petit mais particulièrement important : notre système de régulation sensoCOMFORT vous offre la gestion totale de votre chauffage. Il garantit également que chaque appareil travaille en synergie pour répondre à vos besoins.

  • Une gestion intelligente via une application en combinaison avec notre passerelle internet Wi-Fi sensoNET
  • Une installation sans fil pour un arrangement flexible et une utilisation pratique
  • Une commande confortable avec son écran tactile

Le cerveau de votre installation hybride : le thermostat sensoCOMFORT

Utilisez le meilleur des énergies renouvelables et du gaz ou du fioul. Le régulateur décide automatiquement quelle source d’énergie utiliser pour un fonctionnement efficace de votre système. Si la pompe à chaleur est le générateur le plus efficace, la chaudière restera éteinte aussi longtemps que la pompe à chaleur couvrira la demande en chauffage. En revanche, si la pompe à chaleur n’atteint pas la température souhaitée, la chaudière se mettra alors en marche.

Contrôlez vos coûts énergétiques avant qu’ils ne vous contrôlent

Vous pouvez également choisir de réguler votre système hybride en fonction du coût des énergies :​

Bénéficiez d’un chauffage confortable même en cas de hausse des prix de l'énergie. Dans les paramètres de base du sensoCOMFORT, vous pouvez saisir et mettre à jour les prix actuels de l'énergie. Ceci est particulièrement important si vous changez annuellement vos contrats d'énergie. Vous pouvez ainsi saisir les tarifs les plus bas et les plus élevés de votre fournisseur d'électricité ainsi que le prix du kWh de gaz consommé. Le régulateur vérifiera quelle source d'énergie est la moins chère pour répondre à vos besoins de chauffage et basculera automatiquement de la pompe à chaleur à la chaudière.

FAQ