Rechercher

Vaillant vous assiste lors de vos chantiers de rénovation

Nous vous accompagnons dans la planification et la mise en place.

La rénovation, un marché grandissant

En tant que professionnel, vous devez sûrement savoir qu'avec un ancien système de chauffage, la consommation d'énergie devient élevée. Remplacer un ancien appareil de chauffage par un nouveau permettra de réaliser des économies et de réduire les émissions carbone. Cependant, est-ce la bonne solution à proposer à vos clients ? En quoi la rénovation est un marché qui peut vous être intéressant ?

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet, ci-dessous.

Forte croissance du marché

Qu'il s'agisse des maisons individuelles, des appartements ou des bâtiments commerciaux, beaucoup sont équipés d'anciens systèmes de chauffage qui consomment davantange. Avec les évolutions climatiques et légales, l'installation de systèmes éconergétiques est de plus en plus sollicitée.

Plus qu'un simple chauffage

Lorsqu’un ancien appareil est changé pour un nouveau, ce n’est pas qu’un simple remplacement. En effet, vous pouvez gagner de nouvelles opportunités en proposant à vos clients des solutions complémentaires telles qu’un système de ventilation, l’intégration de produits solaires ou encore des panneaux photovoltaïques.

Les avantages de la rénovation

Soulignez les différentes économies que vos clients pourront réaliser : une réduction considérable de la consommation et des coûts énergétiques. Conseillez vos clients sur les subventions et les dispositifs techniques existants.

Améliorer l'image de votre entreprise

Positionnez-vous comme un professionnel proposant des solutions de rénovation sur mesure. Cela vous permettra d’améliorer votre image et d’accroître vos opportunités.

Des bons arguments pour convaincre vos clients

Une réduction des coûts énergétiques : un système de chauffage à la pointe de la technologie réduira la consommation d'énergie et donc les coûts mensuels.

Des subventions existent : le gouvernement met en place différentes aides pour accompagner vos clients dans leur projet de rénovation de leur système de chauffage. Plus d’information ici

Plus de confort en matière de chauffage et d'eau chaude : confort, eau chaude selon la demande, pilotage à distance via une application … de nombreux arguments pour augmenter considérablement le confort de vos clients.

Bon pour l'environnement : chacun de nous sera en mesure de réduire son empreinte carbone individuelle si en effet, ceux-ci sont souvent obsolètes et souvent surdimensionnés.

Un environnement plus sain : avec une nouvelle isolation, les bâtiments deviennent souvent étanches à l'air. Ici, un système de ventilation résidentiel contrôlé assurera une circulation d'air suffisante et un climat sain et confortable. De plus, il aide à prévenir la formation de moisissures, protégeant ainsi les murs.

Une augmentation de la valeur des biens immobiliers : le nouveau système de chauffage répond aux exigences les plus strictes en matière d'efficacité énergétique. Vos clients bénéficieront alors d’une belle plus-value lorsqu'ils vendront ou loueront leur bien.

L'utilisation de systèmes intelligents : choisissez une solution de chauffage intelligente pour votre client et offrez-lui davantage de services intelligents qui peuvent également vous faire gagner du temps

Qu'appelle-t-on "rénovation" ?

Pour de nombreux clients, rénover le système de chauffage signifie simplement remplacer l'unité de chauffage. Cependant, en tant que professionnel, vous savez avec certitude que l'ensemble du système doit être pris en compte. Des questions fondamentales doivent être clarifiées, telles que la demande énergétique totale du bâtiment, l'état général de la rénovation (isolation thermique, fenêtres, radiateurs ou chauffage par le sol). De plus, vous pouvez compléter le système de chauffage avec des unités solaires thermiques et de ventilation ou recommander un système hybride composé d'une chaudière à condensation à gaz et d'une pompe à chaleur en fonction de la situation sur site et du budget de rénovation alloué par vos clients.

Obligation de remplacement

La loi sur les économies d'énergie régit l'obligation de remplacement. Vous trouverez ici les principales stipulations :

  • Remplacement conseillé lorsqu’une chaudière a plus de 15 ans
  • Remplacement lorsque le rendement est inférieur à 75%
  • Des subventions peuvent être accordées uniquement avec des énergies renouvelables intégrées

Des subventions pour vos clients

Des subventions peuvent être accordées selon le type de ménage. Pour plus d’informations consultez la page des aides financières.

Vaillant adhère désormais à l’offre FACILIPASS, proposée par la CAPEB et Butagaz, pour vous permettre de développer votre activité et d’accompagner au mieux vos clients.

Pour plus d’informations consultez la page FACILIPASS.

Exemples typiques de rénovation pour les installateurs

Mesures faciles

Système avancé

Conversion complète

Mesures faciles

Remplacement d'une ancienne chaudière par un appareil de dernière génération avec technologie à condensation

Le moyen le plus simple et le plus rapide de mettre à niveau le système de chauffage consiste à remplacer simplement la chaudière par une unité de condensation. Il n'y a pas de problème si vous utilisez les kits de conversion appropriés pour les raccordements de chauffage. La cheminée nécessite simplement un revêtement avec un tuyau en plastique pour augmenter le tirage naturel et en même temps pour protéger le conduit de cheminée de l'humidité produite par la condensation des gaz de combustion.

Système avancé

Remplacement par une unité de condensation avec support solaire-thermique

En complément du remplacement de la chaudière par une technologie à condensation de pointe, il est souvent possible d'adosser la production d'eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage par un système solaire thermique. Dans ce cas, des ballons d'eau chaude ou des ballons tampons adaptés seront nécessaires en plus des panneaux solaires installés sur le toit.

Conversion complète

Remplacement d'une ancienne chaudière par une pompe à chaleur

Un projet aussi complexe pourrait être la rénovation de base d'un bâtiment, dans laquelle un ancien système de chauffage au fioul est remplacé par un système de pompe à chaleur moderne. Ce remplacement nécessitera également de nettoyer le réservoir, de le démonter si nécessaire avant de complétement le retirer. Concernant la pompe à chaleur, elle pourra capter les calories de l’air extérieur ou celles issues du forage dans le sol comme source d’énergie. Les systèmes de distribution de chaleur tels que le chauffage au sol ou les radiateurs doivent également être pris en compte et remplacés si nécessaire.

Plus d’assistance pour les installateurs

Vous trouverez ici d'autres informations utiles pour vos projets de rénovation. Nous vous proposons des formations en ligne à la demande, une assistance individuelle sur site et des cours de formation dans nos centres de formation ainsi que nos outils de planification. Vous souhaitez en savoir plus sur les technologies utilisées avec nos produits ? Avec nos vidéos et tableaux, nous vous expliquons également des sujets complexes de manière claire et concise.

Cours de formation

Les cours de formations, auront lieux dans nos locaux par nos experts.

Outil de planification

Les différents outils vous accompagnent dans votre quotidien. Connectez-vous à l’espace PRO et découvrez l’ensemble des outils, mis à votre disposition.

Connectivité

Connectez votre chauffage à internet pour offrir un service plus précieux à vos clients depuis votre bureau ou pendant vos déplacements.

Technologies

Explication claire et précise des différentes technologies.