L'histoire de Vaillant

L'histoire de l'entreprise Vaillant commence dès l'année 1874 avec sa fondation par Johann Vaillant à Remscheid, en Allemagne. Depuis, Vaillant est une société leader sur le marché du chauffage et de l'eau chaude.

VAILLANT : Le 1er chauffe-bains à gaz, c'est lui !

Découvrez date par date les innovations produits et les moments clés de la marque Vaillant.

2015 : Vaillant lance en France la pile à combustible

2014 : Vaillant a 140 ans

2013 : La péniche Vaillant fait le tour de l'Europe

De mars à septembre 2013, sous le slogan « L'énergie en marche », Vaillant introduit la transition énergétique dans les foyers. Dans plus de 50 villes européennes, les installateurs et les consommateurs ont pu visiter ce navire d'exposition de 100 mètres de long et s'informer sur les économies d'énergie rendues possibles par les techniques modernes de chauffage.

2012 : Le système hybride combine les pompes à chaleur et chaudières

En août 2012, Vaillant lance la fabrication d'un nouveau système de pompe à chaleur hybride. Cette pompe à chaleur compacte introduit l'énergie renouvelable à l’intérieur de systèmes et de constructions déjà existant pour un coût d'investissement bas. La pompe à chaleur fonctionne conjointement avec une chaudière à condensation de façon à garantir un rendement énergétique maximal.

La pompe à chaleur de 3 kW et une chaudière ecoTEC plus, une combinaison imbattable

2011 : Régulateur de confort intuitif - calorMATIC

Vaillant possède une longue expérience dans la fabrication de chaudières conviviales à utiliser. La nouvelle génération des régulateurs calorMATIC va plus loin encore dans la voie de l'innovation en tenant compte des exigences individuelles des clients. Avec ses réglages modernes et intuitifs, le régulateur calorMATIC vous permet d'obtenir la température ambiante souhaitée, rapidement et simplement, grâce à un interrupteur « tourner & cliquer » et des boutons standardisés. calorMATIC, un régulateur personnalisable et intuitif.

2011 : La centrale de cogénération individuelle

Le système à micro-cogénération ecoPOWER 1.0 apporte à votre foyer une source d'énergie alternative. Cette unité, qui produit de la chaleur et de l'électricité, a été conçue exclusivement pour des maisons individuelles ou des habitations partagées. Avec cette technologie, Vaillant comble aujourd'hui le vide qui existait sur le marché. Ce système mixte, intelligent et préprogrammé, est écologique et extrêmement efficace.

Le système à micro-cogénération ecoPOWER 1.0 pour la maison et la famille.

2010 : La pompe zeoTHERM, petite, efficace, rentable

Avec cette pompe à chaleur gaz-zéolite zeoTHERM, Vaillant définit un nouveau standard. Pour la première fois, les foyers peuvent profiter des propriétés naturelles chauffantes de la zéolite et de l'eau. Cette technologie innovante est révolutionnaire pour le marché : non seulement elle permet des économies d'énergie mais elle réduit en même temps les émissions de CO2. Réalisez des économies tout en protégeant l'environnement.

2007 : Première implantation sur le marché asiatique

Vaillant se développe, l'Asie aussi. Le résultat ne tarde pas à voir le jour ! Avec l'ouverture d'une usine à Wuxi en Chine, Vaillant peut désormais mener ses activités sur le marché Asie-Pacifique.

2001 : Une marque devient un Groupe

Les marques appartenant au nouveau Groupe Vaillant continuent d'être commercialisées séparément dans différents pays d'Europe. Pour compléter la marque Vaillant, l'entreprise achète des marques ciblées afin d'élargir son portefeuille et faire face aux nouvelles conditions du marché.

1999 : Un anniversaire à célébrer pour de nombreuses raisons

Avec plus de 40 millions de chaudières vendues, Vaillant fête son 125ème anniversaire et reçoit le prix allemand de la Qualité.

1997 : Introduction des systèmes solaires thermiques

Avec l'introduction des systèmes solaires thermiques pour la production d'eau chaude sanitaire, Vaillant élargit sa gamme d'appareils de chauffage exploitant les énergies renouvelables. Un grand pas pour l'avenir.

1995 : Une enseigne unique pour le développement et la production

Vaillant développe et fabrique la première chaudière murale et la commercialise. Une nouvelle fois, la marque réussit véritablement à se positionner comme un pionnier du développement durable.

1991 : Nouvelle chaudière Thermoblock particulièrement écologique

Grâce à la nouvelle chaudière Thermoblock à basses émissions à effet de serre, Vaillant impose un nouveau standard dans le domaine des technologies écologiques. Cette chaudière est appréciée pour son faible taux d'émissions nocives. Son succès est la preuve que Vaillant suit la bonne voie : l'entreprise ouvre des filiales en Pologne, en République tchèque, en Hongrie et en Turquie.

1970 : Vaillant fait le tour du monde

Avec des filiales aux Pays-Bas, en Autriche, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, Vaillant commence à jouir d'une popularité internationale croissante en matière de confort domestique. En 1972, Vaillant a déjà vendu huit millions d'unités.

1967 : Combinaison intelligente de chauffage et de production d'eau chaude

Vaillant réussit à intégrer le chauffage et la production d'eau chaude dans une seule chaudière murale compacte appelée « Combi-Geyser VCW20 ». Cette chaudière remporte un franc succès grâce à son temps de chauffe rapide et à sa capacité de chauffage réglable.

1961 : Le chauffe-eau mural Geyser révolutionne le marché

Avec cet appareil, Vaillant redéfinit les possibilités technologiques et lance le premier chauffe-eau mural au monde, le « Circo-Geyser MAG-C 20 », innovant et compact.

1924 : Le chauffage central, une invention de Vaillant

Jusqu'à cette date, les pièces devaient être chauffées individuellement par des poêles ou des cheminées. Grâce à la chaudière de chauffage central et à son système associé, il devient possible pour la première fois de chauffer plusieurs radiateurs par le biais d'un générateur de chauffage unique. Là encore, Vaillant lance un produit phare.

1905 : Nouvelle idée de génie pour disposer de plus de place dans la salle de bain

Vaillant est le premier fabricant à proposer un chauffe-bains mural pour gagner de la place dans la salle de bain.

1899 : Un lièvre devient l'emblème d'une marque

Un dimanche de Pâques, en feuilletant un magazine, Johann Vaillant tombe sur l'image d'un lièvre qui se glisse hors d'un œuf. Immédiatement, il décide d'en faire l'image de sa marque. Cette image, modernisée au fil des ans, est aujourd'hui le logo le plus connu en Europe dans l'univers de la technologie du chauffage.

1894 : Première invention révolutionnaire

Avec son système fermé de chauffe-bains à gaz, Johann Vaillant révolutionne le marché. Pour la toute première fois, l'eau est chauffée par une flamme de gaz mais l’innovation est ailleurs : l’eau, en passant à travers les tuyaux d’un circuit fermé, se retrouve isolée des gaz de combustion.

C'est la révolution dans la salle de bain !

1874 : Premier chapitre d'une grande histoire

En 1874, Johann Vaillant, dixième enfant de sa famille, ouvre son atelier de chaudronnerie en cuivre et de fabrication de pompes. C'est le début d'une success story.