Rechercher
Rechercher

RE2020

Une nouvelle réglementation environnementale pourquoi faire ?

Vaillant vous aide à comprendre

Quels sont les impacts de la nouvelle réglementation sur mon projet immobilier ?

RE2020 : les nouvelles exigences du bâtiment

La nouvelle réglementation RE2020 a été mise en application en janvier 2022 et met en avant de nouvelles exigences dont le but est de réduire l’empreinte carbone du bâtiment, en plus de limiter sa consommation énergétique. Tous les types de projets (logements individuels comme collectifs) sont concernés, ainsi que les bureaux et bâtiments du service public.

Son ambition :

proposer des bâtiments plus verts.

Elle permet surtout d'introduire des énergies renouvelables là où les énergies fossiles étaient courantes.

Quelles différences par rapport à la RT2012 ?

La RE2020 priorise la sobriété énergétique avec un effort conséquent sur le Besoin Bioclimatique, également appelé BBio, qui fait partie des 3 exigences de la réglementation thermique RT2012. Son calcul prend en compte les besoins en chauffage, en éclairage et en refroidissement. Ce coefficient est pris en compte pour la délivrance du permis de construire. Un effort de l’ordre de 20 à 30 %, ainsi que sur la consommation d’énergie de l’ordre de 20 % est demandé.

Le seuil d’émission carbone privilégie le recours aux énergies renouvelables et aux systèmes décarbonés. La RE2020 tient compte de façon plus réaliste du confort par une nouvelle exigence sur le confort d’été en degré-heures avec une pénalisation en fonction du niveau d’inconfort.

Les grands axes et les + de la RE2020

La nouvelle réglementation RE2020 s’articule dorénavant autour de 3 axes essentiels et contient sa part de nouveautés en termes d’efficacité énergétique, de décarbonation et de confort estival.

Désormais c’est le « nombre d’heures d’inconfort » qui est calculé. Le nombre d’heures d’inconfort serait alors calculé sur la base de fichiers météorologiques qui intègreront des périodes caniculaires. Donc, si un bâtiment a un nombre de « degré-heures » trop élevé, il serait non conforme et sa conception serait alors à reprendre. Si le nombre « de degré-heures » se situe entre un seuil bas et un seuil haut, une climatisation performante devrait pré-équiper le logement.


Vous l’aurez compris, la nouvelle réglementation et ses différents indicateurs auront un fort impact sur les prochaines constructions neuves.

Quelles sont nos principales solutions pour la maison individuelle RE2020 ?

Pourquoi choisir Vaillant pour la RE2020 ?

Avec ses gammes de pompes à chaleur, de chauffe-eau thermodynamiques ou encore ses autres énergies renouvelables pouvant être combinées avec ses chaudières gaz, Vaillant propose des systèmes performants, adaptés aux exigences de la RE2020. Choisir Vaillant, c’est également opter pour une efficience et un confort durables, s’appuyant sur une qualité de conception, une robustesse et une esthétique Premium qui n’ont que peu d’égales dans le domaine du chauffage.