Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. Politique de confidentialité

Accepter Refuser

Des sources d'énergie toujours plus attractives

La nature nous offre de nombreuses sources de production écologique et économique de chaleur. Les pompes à chaleur Vaillant utilisent ces énergies disponibles gratuitement dans la nature.


Les avantages de l'utilisation de l'environnement comme source d'énergie :

  • Jusqu'à 75 % des besoins en chauffage peuvent provenir directement de l'environnement, gratuitement
  • Source inépuisable d'énergie grâce aux calories naturellement présentes dans l'air extérieur
  • Faibles coûts de chauffage grâce aux performances de la pompe à chaleur

Découvrir les Pompes à Chaleur Vaillant

Quelle technologie ?

L’énergie géothermique : la chaleur du sol

Le sol est un énorme réservoir d'énergie. À quelques mètres seulement de la surface, il stocke la chaleur du soleil. La chaleur du noyau de la Terre, qui peut atteindre une température de 6 500 °C, irradie jusqu'à sa surface. Les pompes à chaleur viennent alors utiliser la chaleur du sous-sol ou d'une nappe phréatique selon différents moyens :

• Via un réseau de capteurs enterrés horizontalement ou verticalement dans le jardin. Dans le cas de capteurs enterrés horizontalement, un collecteur composé d'un circuit de tubes horizontal, est installé à environ 1,5 m sous la surface du sol pour en extraire la chaleur. Dans le cas de capteurs enterrés verticalement, l'appel à un foreur spécialisé est nécessaire.

• L'autre solution consiste à récupérer la chaleur dans une nappe phréatique. Dans ce cas également l'appel à un foreur spécialisé est nécessaire.

Nos solutions géothermiques

L’énergie l’aérothermique : l’air extérieur

L'énergie stockée dans l'air environnant peut également servir au chauffage et à la production d'eau chaude. Les pompes à chaleur sont capables d'exploiter cette énergie, réduisant considérablement les coûts de chauffage, constituant une solution économique pour produire de la chaleur, même par une température extérieure de - 20 °C.

Les avantages de l'aérothermie sont multiples, elle ne nécessite pas d'autorisation particulière et requiert des coûts d'investissement plus limités. Cela en fait donc une solution attractive.

Nos solutions aérothermiques

La meilleure source d'énergie pour vos besoins

Les pompes à chaleur tirent de l'énergie naturelle du sol, de l'air ou d'une nappe phréatique et permettent ainsi de réaliser des économies de chauffage. Quelle que soit la technologie employée, elles sont performantes même à faible température extérieure.

Plusieurs facteurs permettront de déterminer quelle technologie conviendra le mieux à vos besoins comme par exemple :

  • Les caractéristiques du logement (isolation, surface, etc.)
  • Les habitudes de chauffage et d'eau chaude des occupants
  • Les besoins de pilotage à distance
  • Etc.

Il n'existe pas de solution unique pour tous les projets. Pour vous accompagner, contactez les spécialistes du chauffage Vaillant, ils pourront alors vous aider à déterminer et choisir le système de chauffage le plus adapté à votre projet.

Trouver un Pro

Demandez-nous un devis gratuitement via le formulaire suivant :