Bien comprendre le fonctionnement d’un système de chauffage

Un système de chauffage se compose de trois éléments : un générateur de chaleur, une unité de distribution et des émetteurs de chaleur. Ensemble, ces éléments forment un circuit de chauffage et assurent une distribution efficace de la chaleur dans les pièces.

Le chauffage central est un bon exemple pour comprendre les différents composants qui entrent dans le fonctionnement du système. Le chauffage central fournit de la chaleur aux différentes pièces ou appartements d'un immeuble. Le système est installé dans un lieu centralisé, généralement dans une cave.

L'ensemble du système de chauffage central composé d'un générateur de chaleur, d'une unité de distribution et des émetteurs de chaleur constitue un circuit de chauffage fermé. Le circuit de distribution chauffe les pièces raccordées au système.

Génération de chaleur

Le premier composant d'un système de chauffage central est le générateur de chaleur, par exemple une chaudière à condensation fonctionnant au gaz. D'autres technologies permettent de produire ou d'utiliser la chaleur. Cependant, elles chauffent toutes un vecteur thermique qui, dans le cas du chauffage central, est l'eau.

Distribution du chauffage

L'eau chauffée est envoyée du générateur de chaleur aux pièces à chauffer via un ensemble de tuyauteries. La distribution s'effectue par un système à deux tuyaux. Un des tuyaux transporte l'eau chauffée, ou flux, jusqu'au radiateur. En cas de chauffage par le sol, l'eau chauffée circule dans un plancher chauffant. L'autre tuyau ramène l'eau froide, ou eau de retour, jusqu'à la chaudière.

Transfert de la chaleur

Le chauffage central transfère la chaleur vers les radiateurs ou vers la surface de chauffe via le système de distribution (ensemble de tuyaux par exemple). Les radiateurs et les planchers chauffants sont chauffés par l'eau chaude.

La chaleur est diffusée dans la pièce à travers les émetteurs. Les radiateurs sont donc conçus pour faciliter la circulation de l'air autour d'eux. L'air se réchauffe plus vite et monte du radiateur jusqu'au plafond. Puis, il se refroidit et pénètre dans le sol. Il se crée ainsi une circulation de l'air qui garantit une agréable sensation de confort dans la pièce.

En savoir plus sur la technologie de chauffage de Vaillant, voir [ link -> C905 How different technologies work]

Gaz à condensation

Les chaudières à condensation actuelles utilisent l'énergie thermique additionnelle contenue dans les gaz brûlés. Les chaudières à condensation offrent donc un rendement bien plus élevé avec un taux d'émissions moindre par rapport aux chaudières traditionnelles.

Fioul à condensation

Avec les chaudières à condensation modernes de Vaillant, vous pouvez exploiter la moindre goutte de fioul.

Systèmes solaires thermiques

Le chauffage solaire contribue à réduire la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation. Il permet également de réduire les émissions de CO₂. Découvrez comment tirer pleinement parti de l'énergie solaire.

Aérothermie

Les pompes à chaleur air / eau tirent l'énergie de l'air ambiant. Elles puisent les calories de l'air extérieur et restituent la chaleur stockée par compression à des fins de chauffage. Après utilisation, l'air refroidi est libéré dans l'environnement.

Géothermie eau glycolée

Les pompes à chaleur eau glycolée/eau utilisent l'énergie emmagasinée dans la terre pour le chauffage et la production d'eau chaude. Les solutions sont personnalisées et peuvent facilement évoluer.

Géothermie eau

Les pompes à chaleur eau / eau peuvent utiliser l'énergie aquathermique. Une unité d'aspiration pompe l'eau du sous-sol et l'amène jusqu'à la pompe à chaleur. La chaleur de l'eau permet de chauffer le bâtiment et l'eau sanitaire.

Chauffage électrique instantané

Les chauffe-eau électriques instantanés et les radiateurs électriques utilisent l'électricité pour produire de la chaleur. Bon marché, ils constituent une solution parfaite pour les pièces éloignées et pour obtenir un chauffage rapide.