Préparation de l'installation d'une pompe à chaleur géothermique à eau glygcolée
Exigences en matière de construction et d'espace : Les pompes à chaleur géothermiques conviennent aussi bien aux logements anciens qu'aux nouveaux mais il est important d'avoir une bonne isolation. En effet, cela va permettre la pompe à chaleur de générer moins de puissance et donc consommer moins d'électricité. Un autre facteur important est l'espace requis. Selon le type de pompe géothermique choisi, vous aurez besoin de plus (capteurs de surface) ou de moins (sonde géothermique) d'espace. À sein de votre maison, vous devrez créer un espace suffisant pour accueillir l'unité intérieure, généralement installée dans la buanderie.
Planification du forage : Afin de sélectionner la bonne profondeur de forage pour la sonde géothermique, il est essentiel de déterminer le besoin en chaleur à satisfaire - une trop grande quantité de chaleur extraite peut entraîner un givrage de l'échangeur de chaleur dans la sonde. Une fois établie, vous devrez entamer des démarches administratives pour obtenir un permis de forage et un rapport hydrogéologique. D'une manière générale, les pompes à chaleur géothermiques à capteurs de surface ne font pas l'objet d'un agrément préalable auprès de la mairie.
Autre information : vous lirez très souvent qu'une pompe à chaleur n'est efficace qu'en étant combinée avec un plancher chauffant. Cela n'est pas vrai : s'il s'agit d'une combinaison idéale, ce n'est en aucun cas un critère d'exclusion.