Rechercher
Rechercher

Conseils pour des nouvelles constructions

L’installation d’un nouveau système de chauffage doit être aussi économique, efficace et écologique que possible. Le système le mieux adapté à votre situation dépend de vos besoins : quelle source d'énergie préférez-vous ? Quelle est l'ampleur de vos besoins en chauffage ? Quel type de transfert de chaleur voulez-vous utiliser ? Nos recommandations peuvent vous aider à sélectionner le bon système de chauffage.

Les énergies renouvelables sont le meilleur choix pour équiper de nouvelles constructions et bâtiments neufs. Cependant, les systèmes de chauffage à haut rendement énergétique basés sur des combustibles fossiles réduisent les coûts de chauffage et les émissions de CO₂ de 30 % en moyenne. Cependant, tous les systèmes de chauffage ne conviennent pas à tous les bâtiments.

Commencer la conception en temps utile

Lorsque vous concevez votre nouvelle habitation, il convient de réfléchir le plus tôt possible au type de chauffage et d’eau chaude approprié. De cette façon, vous pourrez réaliser vos projets de construction en fonction de votre nouveau système de chauffage et d’eau chaude.

La puissance de votre système de chauffage

Naturellement, votre nouveau système de chauffage doit fournir une quantité suffisante de chaleur. Il en va de même pour l'alimentation en eau sanitaire : l'eau chaude doit toujours être disponible à tous les points de puisage, à toute heure et en quantité souhaitée.

Assurez-vous que votre nouveau système de chauffage peut évoluer. Votre installation couvrira ainsi tous vos besoins, même si ces derniers augmentent de façon imprévue.

Le chauffage n'est pas uniquement affaire de rendement, il suppose aussi la prise en compte de la quantité d'énergie nécessaire pour le faire fonctionner. Par conséquent, il paraît raisonnable d'un point de vue financier d'investir dans un système plus efficace de façon à réduire votre facture de chauffage à long terme.

Vos besoins en chauffage et en production d'eau chaude

Le nombre de personnes qui vont habiter chez vous et la surface à chauffer déterminent la quantité de chaleur nécessaire et, par conséquent, la puissance du système. Il est préférable de prévoir un peu plus que vos besoins maximaux. Ainsi, vous serez sûr de disposer d'une quantité d'eau chaude suffisante si chaque membre de votre foyer décide de prendre un long bain chaud !

La règle applicable pour calculer vos besoins en énergie est la suivante : Le kilowatt/heure (kW) est l'unité de facturation de l'énergie vendue aux utilisateurs par les fournisseurs d'électricité :

Capacité de chauffage en kW (nombre de m² x 50 W/m² : 1 000)

+ puissance en kW pour la fourniture d'eau chaude (environ 30 % de la valeur précédente)

= puissance calorifique nominale en kW

Ainsi, pour une maison basse énergie d'une surface habitable de 130 m², cette formule donne pour résultat une puissance calorifique nominale de 8,5 à 9 kW. La puissance calorifique nominale est la quantité maximale d'énergie que peut produire un système de chauffage en mode de fonctionnement continu.

Les spécialistes du chauffage Vaillant peuvent déterminer vos besoins exacts en fonction de votre mode de construction, de la surface habitable, de l'isolation de la façade et des accessoires sanitaires.

Confort en eau chaude : système centralisé ou décentralisé ?

Quel type d'alimentation en eau chaude souhaitez-vous ? Vous pouvez choisir d'installer un ballon dans la cave ou un chauffe-eau à proximité des postes de puisage. L'alimentation centralisée en eau chaude au moyen d'un ballon de grande taille est particulièrement pratique.

Toutefois, pour des besoins plus restreints, une unité combinée peu encombrante reste l'option idéale. De plus, un chauffe-eau électrique et économique se révèle parfait pour les postes de puisage individuels éloignés.

Choisir la bonne source d'énergie

En principe, il est conseillé de couvrir entièrement vos besoins en chaleur à l'aide d'énergies renouvelables telles que la géothermie, l’aérothermie, un système solaire ou des granulés de bois. De cette façon, vous serez prêt à faire face à la diminution des ressources, à la hausse des prix de l'énergie et aux exigences toujours plus strictes concernant la protection climatique.

Néanmoins, il peut être judicieux d'utiliser aussi des technologies à haut rendement, basées sur des combustibles fossiles et qui ont fait leurs preuves. Tout dépend de vos préférences et de votre situation.

Vous avez également la possibilité de combiner intelligemment différentes technologies, par exemple une chaudière à condensation au gaz avec des panneaux solaires.

En savoir plus sur les sources d'énergie

En savoir plus sur les technologies d'énergies renouvelables

En savoir plus sur les chaudières à condensation au gaz

Où installer votre nouveau système de chauffage

Quel que soit l'emplacement que vous réservez au système de chauffage : cave, pièce habitable ou sous les combles, nous avons la solution adaptée. Plus la surface habitable est grande, mieux c'est.

Nous construisons nos chaudières afin qu'elles offrent le maximum de performances en occupant un minimum d'espace. Les systèmes proposés diffèrent donc en fonction de l'espace disponible.

La cave est le meilleur endroit où installer une pompe à chaleur. Elle est aussi l'endroit idéal pour installer les chaudières à cogénération (CHP) et à granulés de bois avec les sacs de stockage. Il en est de même pour les chaudières à condensation et les grands ballons d'eau chaude destinés au chauffage des maisons jumelées et des locaux commerciaux.

Naturellement, vous pouvez également installer une chaudière murale, peu encombrante, dans la cave, par exemple si vous souhaitez utiliser tout l'espace comme salle de jeu ou de sport.

Dans les espaces de vie, vous avez parfois assez d'espace pour installer une chaudière à condensation au gaz, comme la cuisine, dans un placard, même si vous avez déjà prévu d'en occuper chaque mètre carré. Nos chaudières murales sont disponibles en plusieurs puissances pour répondre à des besoins importants, moyens ou faibles.

Les combles sont l'endroit idéal pour installer une chaudière à condensation au gaz associée à un système solaire, en particulier s'il s'agit d'une chaudière à condensation compacte Vaillant ! La proximité avec les panneaux solaires réduit les pertes de chaleur. Le conduit d'arrivée d'air et d'évacuation des gaz peut passer directement à travers le toit, sans cheminée.

La meilleure solution pour distribuer son chauffage

En général : plus la surface à chauffer est grande, plus la température du chauffage que le nouveau système de chauffage doit produire est basse et plus son fonctionnement est efficace. Du point de vue énergétique, un chauffage par le sol est donc idéal pour chauffer les constructions neuves.

En effet, il offre un gain d'espace et peut fournir la chaleur nécessaire à basses températures. Le chauffage par le sol est une excellente base pour les systèmes modernes tels que les pompes à chaleur ou les systèmes solaires thermiques.

Envisagez la ventilation

Une unité centrale de ventilation avec récupération de chaleur est parfaite : elle filtre la poussière, les pollens, le CO₂ et évacue l'humidité vers l'extérieur. Elle transfère la chaleur de l'air évacué vers l'air neuf.

La ventilation centrale garantit une atmosphère saine et évite la formation de moisissures susceptibles de détériorer la structure du bâtiment. Nos systèmes de ventilation intelligents peuvent se combiner avec tous les systèmes de chauffage. En réduisant les besoins en chauffage d'au moins 20 %, ils limitent la quantité d'énergie nécessaire pour l'unité de chauffage.

En savoir plus sur le système recoVAIR de Vaillant