Chauffage solaire – les avantages du chauffage solaire thermique

Contrairement aux énergies fossiles, l'énergie solaire constitue une ressource gratuite, quasi-illimitée et présente un bilan carbone neutre. Il est possible d'associer les systèmes de chauffage modernes avec des panneaux solaires, ce qui rend les systèmes solaires capables d'assurer le chauffage de l'eau ou de fournir un complément de chaleur dans le circuit de chauffage existant.

Chauffage solaire – les avantages du chauffage solaire thermique

L'utilisation du rayonnement solaire comme source d'énergie thermique est la base du chauffage solaire thermique. Il ne doit pas être confondu avec un système photovoltaïque, qui produit de l'électricité à partir du rayonnement solaire. Les avantages de l'utilisation de l'énergie solaire sont reconnus depuis longtemps : notre technologie, fiable et éprouvée, a fait ses preuves pendant de nombreuses années.

Les avantages du chauffage solaire :

  • Énergie illimitée et gratuite
  • Pas d'émissions de CO2 liées à l'exploitation
  • Économies de coûts : jusqu'à 60 % d'énergie en moins pour chauffer l'eau et 35 % pour le chauffage
  • Consommation réduite de combustibles fossiles
  • Les systèmes solaires thermiques peuvent être intégrés dans les systèmes existants
  • Les systèmes modernes sont efficaces même en hiver

Fonctionnement du chauffage solaire

Le principe du chauffage solaire thermique est comparable à celui d'un tuyau d'arrosage exposé au soleil : la surface du tuyau absorbe le rayonnement solaire de sorte que l'eau dans le tuyau est chauffée. Un système de chauffage solaire fonctionne selon le principe suivant :

1. Les capteurs absorbent la lumière du soleil. Un fluide caloporteur spécial qui circule dans les collecteurs est chauffé.

2. Une pompe transporte le fluide vers l'échangeur de chaleur.

3. Là, l'énergie thermique est transmise à un réservoir de stockage.

4. Si le rayonnement solaire n'est pas suffisant pour chauffer l'eau, un système de chauffage conventionnel doit chauffer le réservoir jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte.

Un système solaire thermique fournit (selon la moyenne annuelle calculée) environ 60 % de l'énergie nécessaire pour couvrir les besoins en eau chaude.

Utilisation de l'énergie solaire pour un chauffage d'appoint

Outre la production d'eau chaude sanitaire, le fluide chauffé dans les collecteurs est utilisable comme chauffage d'appoint de l'eau. Il constitue un soutien à l'unité de chauffage principale et offre des possibilités d'économie intéressantes. Ainsi, même en présence de températures modérées, l'unité de chauffage peut rester éteinte grâce à l'appoint de l'énergie solaire.

Au cœur de cette solution figure un accumulateur combiné, composé par exemple d'un réservoir tampon et d'une unité de production d'eau chaude. Si le rayonnement solaire est suffisant, le fluide contenu dans le système solaire chauffe l'eau dans un des accumulateurs à l'aide de l'échangeur de chaleur situé en dessous. En cas de baisse de température, par exemple à la suite d'un bain ou d'une longue douche, l'unité de chauffage est réactivée selon les besoins via le second circuit. Dans ce cas, elle fournit une source supplémentaire d’eau chaude.

Le chauffage solaire par Vaillant, des systèmes flexibles et éprouvés

En général, l'énergie solaire ne suffit pas à couvrir la demande standard en énergie thermique pendant toute l'année. Par conséquent, il est préférable de l'intégrer à un système complet. Sa combinaison avec la technologie à condensation au gaz ou au fioul est une solution idéale et peu coûteuse. Naturellement, l'association d'un chauffage solaire avec une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois sera encore plus efficace.

Capteurs solaires

Nous distinguons deux types de capteurs solaires thermiques (génération de chaleur) utilisés dans les systèmes de chauffage solaire : des capteurs solaires plans et des capteurs à tubes sous vide.

Capteurs solaires plans - Le pouvoir de la surface

Le rôle principal dans un capteur solaire plan est joué par la surface noire de l'absorbeur orienté vers le soleil. Le revêtement de cette surface a été conçu pour absorber le maximum de rayonnement et ne refléter qu'un minimum d'énergie possible. L'énergie solaire absorbée est donc transférée au fluide caloporteur qui circule dans les tubes au-dessous de la surface de l'absorbeur. L’énergie solaire ainsi récupérée peut alimenter votre installation de chauffage.

D'un point de vue technique, les capteurs solaires plans se différencient des capteurs à tubes sous vide notamment par l'isolation de l'absorbeur. Dans les capteurs plans, on utilise un matériau isolant classique comme la laine de roche ou la mousse de polyuréthane.

Chauffage solaire : les avantages des capteurs solaires plans

  • Prix d'achat plus avantageux
  • Coûts d'entretien et de réparation réduits
  • Idéals pour des systèmes à basse température pour fournir l'eau chaude sanitaire ou venir en appoint d'un chauffage par le sol.

Pour pouvoir vous proposer des collecteurs de qualité à des prix abordables et qui fonctionnent efficacement dans toutes les types de systèmes, Vaillant a développé les capteurs plans. Ces capteurs permettent d'atteindre des rendements optimaux grâce à leur technologie innovante, tout en réduisant vos dépenses.

En savoir plus sur les capteurs solaires plans de Vaillant [-> link to filtered product overview]

Capteurs à tubes sous vide - Un rendement solaire supérieur grâce aux tubes

Le principe de fonctionnement des capteurs à tubes sous vide est identique à celui des capteurs plans. Ces capteurs emmagasinent le rayonnement solaire via des absorbeurs, puis le transfèrent sous forme d'énergie thermique à un fluide caloporteur.

Cependant, contrairement aux capteurs plans, les capteurs à tubes sous vide profitent de l'excellente capacité d'isolation du vide. C'est la raison pour laquelle on parle de capteurs à tubes « sous vide ». Les pertes de chaleur sont presque entièrement éliminées grâce au vide réalisé dans les tubes de verre. De plus, un miroir est fixé sous chaque tube afin de focaliser le rayonnement solaire et l'envoyer vers le tuyau de l'absorbeur. Au total, les capteurs à tubes sous vide sont beaucoup plus efficaces que les capteurs plans.

Les avantages des capteurs à tubes sous vide :

  • Plus grande efficacité énergétique, rendement solaire élevé même par faible ensoleillement et lumière diffuse
  • Installation sur le toit moins encombrante pour un même rendement
  • Utilisables également sur des toitures qui ne sont pas orientées vers le sud
  • Produisent des températures plus élevées et peuvent être combinés à des systèmes de chauffage à haute température

Le capteur solaire à tubes sous vide exclusif auroTHERM de Vaillant est le capteur idéal pour tous ceux qui recherchent une exploitation optimale de l'énergie solaire. Grâce à leur design sophistiqué, les capteurs à tubes sous vide assurent un rendement énergétique maximum et constant, même en cas de rayonnement solaire incliné et avec peu d’ensoleillement.

En savoir plus sur les capteurs solaires à tubes sous vide de Vaillant [-> link to product description auroTHERM exclusive]

Montage rapide, sûr et facile

Tous les panneaux solaires de notre gamme sont fournis avec un système de montage uniforme. Cette caractéristique est avantageuse en termes de temps d'installation et de manipulation. Nous garantissons une installation rapide, fiable et facile des capteurs. De plus, notre système assure un maximum de flexibilité pendant le montage.

Nos capteurs acceptent tous les types de montage : vertical ou horizontal, côte à côte ou l'un sur l'autre. Ils peuvent être intégrés à la toiture ou installés sur des toits terrasses, en plus des toits classiques. Vous pouvez également choisir l'orientation, horizontale ou verticale.

Quel système de chauffage choisir ?

Il n'existe pas de solution standard pour trouver le système de chauffage idéal. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Contactez les spécialistes du chauffage Vaillant. Ils peuvent vous aider à concevoir et à planifier votre nouvelle installation de chauffage.

Trouver un installateur [-> link to the installer finder]