Réservoirs et ballons de stockage

Le chauffage et la production d'eau chaude consomment une grande quantité d'énergie dans chaque foyer. Si vous possédez un réservoir de stockage, vous pouvez disposer, à tout moment et instantanément, d'importantes quantités d'eau. Avec un réservoir, vous pouvez également combiner efficacement les sources de chaleur, par exemple gaz et solaire thermique.

Les réservoirs constituent une solution idéale pour combiner différentes sources de chaleur dans un système unique. Par exemple, vous pouvez utiliser des sources d'énergie conventionnelles, comme le gaz ou le fioul, avec un système solaire thermique. Grâce à cette possibilité, vous disposez d'un plus grand champ d'action pour planifier votre nouveau système de chauffage ou moderniser l'ancien.

Ces réservoirs de stockage de l'eau de chauffage et de l'eau chaude offrent une isolation thermique optimale qui aide à économiser l'énergie pendant le chauffage et évite les déperditions de chaleur pendant le stockage. L'eau chaude étant toujours disponible, vous bénéficiez d'un confort maximal et vos besoins en chauffage et en eau chaude sont totalement couverts.

Certains réservoirs sont revêtus à l'intérieur d'un émail anticorrosion qui garantit le respect des normes d'hygiène les plus strictes pour la qualité de l'eau sanitaire.

Les réservoirs existent en plusieurs capacités, variant de 5 à 500 litres. Par ailleurs, le réservoir peut être intégré à une installation en cascade.

Les avantages des réservoirs d'eau de chauffage et d'eau chaude

  • Eau chaude toujours disponible pour un confort garanti
  • Combinaison efficace de différentes sources de chaleur

Conditions requises pour votre habitation

  • Emplacement adapté pour l'installation du réservoir
  • Système de chauffage compatible

Différents types de réservoir

Il existe différents types de réservoirs. Un ballon stratifié constitue une solution rapide, efficace et économique pour la fourniture d'eau chaude. Dans ce modèle, la stratification de l'eau chaude intervient à différentes hauteurs, selon la température. L'eau en haut du réservoir est à la température la plus élevée.

Les ballons tampons sont généralement conçus comme des réservoirs mixtes. Ils possèdent deux réservoirs, un pour l'eau chaude de la cuisine et de la salle de bain et l'autre pour l'eau de chauffage. En hiver, l'eau chaude tirée au robinet exploite la chaleur perdue par l'eau de chauffage et, par conséquent, exige moins d'énergie pour être chauffée. Les ballons tampons sont tout particulièrement adaptés à l'utilisation de différentes sources d'énergie.

En savoir plus sur les réservoirs et ballons de Vaillant [link → to pre-filtered product overview page]

Combinaison de systèmes

Si vous modernisez un système existant, il existe plusieurs possibilités pour combiner un réservoir avec votre système de chauffage et d'eau chaude. Quel que soit votre projet, prenez au préalable conseil auprès d'un spécialiste Vaillant.

Quel système de chauffage choisir ?

Il n'existe pas de solution standard pour trouver le système de chauffage idéal. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Contactez les spécialistes du chauffage Vaillant. Ils peuvent vous aider à concevoir et à planifier votre nouvelle installation de chauffage.

Trouver un installateur