Rechercher
Rechercher

MaPrimeRénov'

Depuis janvier 2020, le gouvernement a mis en place une aide financière sous la forme d'une prime à la transition énergétique. Découvrez les ci-dessous :


Qu’est ce que c’est ?

Prime proposée par l’Etat, MaPrimeRenov’ remplace depuis 2020 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Elle permet de financer les travaux de rénovation énergétique tels que les travaux d’isolation ou d’installation de système de chauffage.

Pour qui ?

MaPrimeRénov’ est destinée à tout propriétaire, occupant ou bailleur. Le logement concerné doit être occupé à titre de résidence principale et construit depuis au moins 15 ans.

Comment l’obtenir ?

La demande se fait sur le site web MaPrimeRénov’. Son montant dépend du type de travaux, du revenu des ménages et de la localisation du bien. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan certifié RGE.

Tableau récapitulatif équipements et travaux éligibles

Ce qui change au 1er janvier 2024 : l'arrivée d'un nouveau parcours accompagné pour les rénovations d'ampleur

En plus du dispositif MaPrimeRénov' déjà existant, le gouvernement met en place le nouveau parcours MaPrimeRénov' parcours Accompagné afin d'accompagner au mieux les travaux de rénovation énergétique. Il est ouvert à tous les ménages sans conditions de ressources, et vient remplacer MaPrimeRénov' Sérénité.

Ainsi, les ménages souhaitant faire des travaux de rénovation permettant un gain minimal de 2 classes sur leur DPE, bénéficieront d'un accompagnement spécifique par un Accompagnateur Rénov' dans les démarches techniques, administratives et financières.

Le choix du parcours reste libre tout au long de l'année 2024. Il deviendra en revanche obligatoire en 2025 pour les maisons classées F ou G de suivre le parcours MaPrimeRénov' Parcours Accompagné.

Les étapes du parcours Accompagné :

Les montants des primes en fonction des travaux réalisés

Les montants des aides ne sont pas des forfaits fixes, mais des pourcentages du coût des travaux HT réalisés. Ils vont également dépendre :

  • du niveau de ressources du ménage
  • du gain énergétique (saut de classes DPE)
  • d'une éventuelle sortie du statut de passoire (classes F ou G)

Les Accompagnateurs Rénov'

Chargés d'accompagner les ménages dans leurs démarches, il peut s'agir d'acteurs publics ou privés répondant aux critères suivants :

  • être un acteur historique
  • avoir la qualité d'architecte
  • disposer d'une qualification d'auditeur énergétique
  • être une société de tiers financement


Ils assurent un suivi tout au long du projet de rénovation : que ce soit dès la première visite, au choix des travaux, en passant par la gestion des aides, jusqu'à la visite de fin des travaux.

Cet accompagnement sera financé à hauteur de 100 % pour les ménages aux revenus très modestes, 80 % pour les revenus modestes, 40% pour les revenus intermédiaires et 20% pour les revenus supérieurs. Bien que cela se fasse dans la limite d’un plafond standard de 2 000 €, il pourra être étendu à 4 000 € selon l'état des travaux de rénovation.



MaPrimeRenov’ Copropriété

Qu’est ce que c’est ?

MaPrimeRenov’ Copropriété est réservée pour les travaux sur les parties communes de copropriété. Un gain énergétique d’au moins 35% est nécessaire à la suite de la rénovation.


Pour qui ?

MaPrimeRénov’ Copropriété s’adresse aux syndicats de copropriétaires.

Comment l’obtenir ?

La demande se fait sur le site web MaPrimeRénov’. Son montant dépend du type de travaux, du revenu des ménages et de la localisation du bien. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan certifié RGE.

Tableau récapitulatif MaPrimeRénov' Copropriété