MaPrimeRénov'
Qu’est ce que c’est ?
Prime proposée par l’Etat, MaPrimeRenov’ remplace depuis 2020 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Elle permet de financer les travaux de rénovation énergétique tels que les travaux d’isolation ou d’installation de système de chauffage.
Pour qui ?
MaPrimeRénov’ est destinée à tout propriétaire, occupant ou bailleur. Le logement concerné doit être occupé à titre de résidence principale et construit depuis au moins 15 ans. Une exception est cependant faite pour le changement d’un système de chauffage fioul, dans ce cas précis l’aide concerne tout logement de plus de 2 ans.
Comment l’obtenir ?
La demande se fait sur le site web MaPrimeRénov’. Son montant dépend du type de travaux, du revenu des ménages et de la localisation du bien. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan certifié RGE.
MaPrimeRenov’ Sérénité
Qu’est ce que c’est ?
MaPrimeRenov’ Sérénité remplace depuis janvier 2022 l’aide de l’ANAH « Habiter Mieux Sérénité ». Cette aide s’adresse spécifiquement aux ménages modestes. Seuls les projets de rénovation permettant de réaliser 35% d’économies d’énergie et d’atteindre au minimum la classe E sur l’étiquette énergie du DPE sont éligibles.
Pour qui ?
MaPrimeRénov’ Sérénité est accessible à tout propriétaire occupant aux ressources modestes. Le logement concerné doit être occupé à titre de résidence principale et construit depuis au moins 15 ans.
Comment l’obtenir ?
La demande se fait sur le site web MaPrimeRénov’. Son montant dépend du type de travaux, du revenu des ménages et de la localisation du bien. Le ménage doit obligatoirement être accompagné par un Accompagnateur Renov’. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan certifié RGE.
MaPrimeRenov’ Copropriété
Qu’est ce que c’est ?
MaPrimeRenov’ Copropriété est réservée pour les travaux sur les parties communes de copropriété. Un gain énergétique d’au moins 35% est nécessaire à la suite de la rénovation.
Pour qui ?
MaPrimeRénov’ Copropriété s’adresse aux syndicats de copropriétaires.
Comment l’obtenir ?
La demande se fait sur site web MaPrimeRénov’. Son montant dépend du type de travaux, du revenu des ménages et de la localisation du bien. Les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan certifié RGE.
Forfaits et bonus
Qu’est ce que c’est ?
Des primes supplémentaires peuvent être délivrées à la suite de votre rénovation sous certaines conditions. Elles sont notamment soumises à la réalisation d’un audit énergétique préalablement aux travaux. Une attestation de travaux avant et après la rénovation est également demandée.
Forfait « Rénovation globale »
Pour bénéficier de ce forfait, la rénovation doit se composer d’un bouquet de travaux entrainant une réduction de la consommation énergétique de 55% minimum.
Bonus « Bâtiment Basse Consommation »
Pour bénéficier de ce bonus, le logement doit atteindre une étiquette énergie A ou B à la suite des travaux de rénovation.
Bonus « sortie de passoire énergétique »
Pour bénéficier de ce bonus, le logement préalablement classé F ou G avant travaux doit atteindre la classe E ou une classe supérieure à la suite des travaux de rénovation.