Ce site Internet utilise des cookies afin de vous assurer une expérience adaptée à vos centres d’intérêts. La visite de ce site implique que vous êtes en accord avec les contenus de notre politique en matière de cookies. En savoir plus

Accepter Refuser

Comment le label BBC est devenu précurseur de la RT 2012

Optimiser l'isolation, l'étanchéité à l'air ainsi que la ventilation tout en réalisant des économies d'énergie : un but clairement défini pour la maison BBC.

Qu'est-ce que le label BBC ?

La maison basse consommation (BBC) se caractérise par une consommation énergétique comprise entre 40 et 65 kWh/EP/m2/an selon les régions...

Optimiser l'isolation, l'étanchéité à l'air ainsi que la ventilation tout en réalisant des économies d'énergie : un but clairement défini pour la maison BBC.

Les mesures et réglementations décidées par le gouvernement pour 2011 et 2013 modifient profondément notre conception de la performance énergétique d’un logement.

Deux mesures sont ainsi entrées en vigueur au 1er janvier 2011 :

  • le PTZ + (prêt à taux zéro pour les primo-accédants à la propriété) qui favorise l’acquisition de logements économes en énergie.
  • l’affichage obligatoire dans les annonces immobilières, pour la vente ou la location, des résultats des DPE (diagnostics de performance énergétique), la performance énergétique d’un logement devenant ainsi un critère de choix pour les acquéreurs.

La RT 2012 généralise les Bâtiments Basse Consommation

A cela s’ajoute la Réglementation Thermique 2012, applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.

La RT 2012 va généraliser les Bâtiments Basse Consommation (BBC) et faire passer la consommation moyenne d’énergie primaire des bâtiments neufs de 150 kWhep/m2 .an aujourd’hui à 50 kWhep/m2 .an.

Un saut énergétique conséquent, auquel il faut se préparer dès maintenant.

Pour répondre à ces nouvelles problématiques, Vaillant a adapté sa façon de communiquer :

  • pictogramme « BBC » : présente les produits Vaillant pouvant atteindre les niveaux de consommation d’énergie des labels BBC
  • des exemples concrets d’offres produits permettant d’améliorer la performance énergétique des logements
  • des exemples de réalisations et chantiers BBC.