Etude rénovation

Evaluer la performance énergétique d’un logement existant

Le DPE et l’étude thermique rénovation ont tous les deux pour vocation à évaluer la performance énergétique d’un logement existant.

Mais si le diagnostic de performance énergétique est un 1er indicateur servant à sensibiliser les propriétaires, l’étude thermique s’avère, quant à elle, être le véritable outil d’aide à la décision des travaux de rénovation.

Les professionnels habilités à réaliser une étude thermique sont des ingénieurs thermiciens ayant souscrits une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale.

Pour réaliser leur mission, ces thermiciens peuvent s’appuyer sur 2 méthodes de calcul :

  • La méthode TH-C-E ex pour les logements construits après 1948.
  • La simulation thermique dynamique pour les constructions antérieures à 1948. En pratique, cette méthode est peu utilisée en maison individuelle du fait de son coût élevé.

Concrètement, une étude thermique en rénovation met en exergue les faiblesses thermiques de l’intégralité de votre habitation à travers une analyse chiffrée très précise de l’existant, depuis l’isolation jusqu’au mode de chauffage, en passant par la ventilation et encore les ouvrants.

L’étude thermique (ou Audit thermique) évalue avec précision les déperditions énergétiques de chaque pièce et de chaque paroi de votre logement.

L’ingénieur thermicien définit ensuite plusieurs scénarios de travaux possibles avec pour chaque solution un plan d’actions de réhabilitation ou de rénovation en fonction des objectifs attendus : réduction de la facture d’énergie fossile (fioul ou gaz), amélioration du confort thermique.

Si cette étude permet de définir les solutions de chauffage adaptées à votre logement, elle offre bien d’autres avantages :

  • Accès à l’obtention d’un prêt à taux zéro,
  • Accès à différentes primes d’économie d’énergie grâce aux certificats délivrés par le bureau d’étude,
  • A la certification ou à la labellisation de votre habitation qui assure sa valorisation immobilière.